Cabines et cabanes du Lido

Dans « La mort à Venise », on se souvient de cette scène qui se passe au Lido de Venise, en face du Grand Hôtel. Le jeune Tadzio évolue sur la plage, alors que  l’écrivain, Gustav von Aschenbach le regarde, fasciné par sa beauté. L’hôtel respire le luxe d’une époque révolue, les cabines de bain s’alignent sur la plage pour le confort des estivants. tad-ash

Le Grand Hôtel est toujours là, de même que les  cabines, elles se sont même démultipliées, alignées sur plusieurs rangs serrés .  Tout le monde n’a pas la chance d’avoir la vue sur la mer!

 

C’est la fin de saison, derniers bains de soleil. Les cabines sont démontées.

_jst0887

_jst0889

 

Mais non loin de là, le long de la digue,  hérissée de jetées rocheuses qui protègent le Lido, apparaissent de curieuses constructions de bois flotté.

_jst0816

 

Nous quittons le luxe du Lido d’antan pour pénétrer dans l’univers des résidents de l’île, à la recherche de coins tranquilles, loin des parasols et des chaises longues. Sur les digues et les jetées rocheuses,  des cabanes bricolées avec du bois flotté, des planches, des cordages amenés par la mer font la joie des Venitiens du Lido.

_jst0818

_jst0865
_jst0867

En été, on s’y abrite du soleil, on y prépare le barbecue, on  y mange et les enfants peuvent même y trouver une balançoire pour s’amuser. Mais la saison se termine, et c’est encore là qu’on peut pêcher en paix, ou simplement se reposer.

_jst0808

 

_jst0850

De l’autre côté du Lido, à quelques centaines de mètres, c’est la lagune qui s’étend. Encore un autre univers…..

_jst0370

_jst0406

3 réflexions

  1. Le contraste entre le Lido de »Mort à Venise », où tout est parfaitement dessiné et contrôlé, et celui des habitants, où les formes et les couleurs s’entrechoquent, est étonnant !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s