Contrastes chinois

La chine offre un curieux mélange des technologies les plus avancées ancrées dans les traditions millénaires. Le progrès avance à grands pas, les routes se construisent partout, même au milieu des montagnes. Les villes sont hérissées de grues, et les tours s’élèvent par milliers dans les villes et leurs larges banlieues. Mais l’héritage du passé subsiste partout, même au coeur de la modernité et bien sûr dans les villages qui n’ont pas encore été atteints par « le progrès ». Voici quelques exemples  de ces rencontres improbables entre tradition et modernité.

Au village touristique de Zhaoxing, des jeunes femmes Miao en costume de fête traditionnel (à l’arrière plan) cousent en chantant sous le regard de touristes citadins chinois. C’est aussi un spectacle pour une villageoise, présente au premier plan, qui observe la scène.  Deux styles, deux époques.

_jst2770

_jst2767

Trois femmes de la minorité Miao font la queue en costume traditionnel  pour prendre  le TGV à Zhaoxing. Elles portent leur baluchon de toile. Tous les autres passagers sont bien sûr habillés à l’occidental.

_jst2874

 

Partout, on trace de nouvelles autoroutes, et  des routes vont bientôt desservir le moindre village. C’est la priorité du gouvernement. Mais on voit très fréquemment des femmes ou des hommes qui portent des charges sur leur épaule, à la campagne comme en ville.

js1_1478

_jst2209

js1_2791

Cette maison traditionnelle en bois, à l’orée de la forêt, n’est pas perdue au milieu de nulle part. Je l’ai photographiée par la fenêtre d’un hôtel 4 étoiles tout confort  ( apportant tout le luxe que l’on peut attendre d’un hôtel de cette catégorie en Europe), dans la ville de Congjiang (un « village » de 60 000 habitants selon les normes chinoises).

js1_2269

Cette ville modeste et sans attrait particulier est éclairée la nuit de mille feux! Ce n’est pas une exception,  les villes, même de petite taille, sont illuminées quotidiennement

js1_2265

Congjiang by night

 

 

Villes gigantesques en construction et maisons traditionnelles, tout les oppose. js1_1605

 

js1_1881

 

Devant une boutique à touristes , une vieille femme est installée  sur son tabouret pour vendre quelques légumes de son jardin.

js1_2411

 

Les traditions vont s’éteindre rapidement. Avec le développement des communications, il est probable que la nouvelle génération abandonne un mode de vie millénaire, comme ce petit enfant, porté par sa grand-mère. Heureusement, les costumes de fête, comme ceux portés par les jeunes femmes à l’arrière plan, restent encore très populaires lors des cérémonies et des événements importants.

js1_1790

L’eau au robinet c’est quand même plus pratique. Oubliée l’eau courante qui dévale les vallées et la poésie  des estampes!

_jst1524

 

Voici quelques exemples frappants de l’intrusion de la vie moderne dans la province montagneuse du Guizhou.

Nous plongerons bientôt au milieu des rizières de montagne avec la minorité Miao et Dong avant de remonter éclaboussés par le modernisme des villes.

Une réflexion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s