Costumes de fête Miao

Chez les Miao, on raconte ainsi la création du monde:
Un papillon émergea un jour d’un érable rouge. Il se maria avec une bulle d’eau et pondit 12 œufs. Un oiseau mythique, Jiyu, prit soin des œufs et les couva 3 ans. Mais  rien ne sortait des oeufs. Il se lassa et partit. Sentant  l’absence de l’oiseau, le oeufs  commencèrent à éclore.  Ils donnèrent vie à un buffle d’eau, un dragon, un serpent, un éléphant, un tigre, un chien , un porc ainsi qu’au dieu du tonnerre et à certains phénomènes abstraits, tels que des désastres, des calamités et des fantômes. Des œufs émergea également Jiang Yang, le premier homme Miao qui créa son peuple.
Le souvenir de cette légende est préservé dans les motifs de broderies Miao et dans les costumes de fête. Les Miao sont naturellement joyeux, ils aiment faire la fête, chanter et boire. La province du Guizhou est d’ailleurs surnommée le « pays des cent fêtes » tant les fêtes Miao sont nombreuses, nouvel an, fête des sœurs, fête des moissons, celle des bateaux dragons, festival de lusheng, concours de chant. A ces occasions, les femmes sortent leurs tenues de fête et se parent de kilos de bijoux d’argent, diadèmes, torques, colliers, boucles d’oreilles et de bracelets transmis de mère en fille. Dans chaque village, une place pavée est dédiée aux fêtes.

Avant la fête, une jeune fille en costume de fête  admire le travail de broderie.

js1_1796

Pendant la fête, les jeunes femmes font boire l’alcool de riz  aux hommes. Elles  versent  le contenu dans bol dans leur bouche  en chantant. Il faut tout boire! La fête se termine parfois mal ….

js1_1808

Dans un village, quelques femmes Miao présentent leurs plus beaux atours.

_jst2048

_jst2036

_jst2045

_jst2058

 

 

Peut-on résister au charme de ces jaunes filles?
_jst2060

_jst2089

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s