Enfants du Guizhou

En Chine, la politique de l’enfant unique a été en vigueur de 1979 à 2015.  A partir de 2013, des exceptions à l’enfant unique étaient acceptées en particulier pour les paysans, les couples eux-mêmes enfants uniques et lorsque leur premier nourrisson était une fille. Dans ces cas-là, les couples pouvaient avoir deux enfants. La politique de l’enfant unique s’est assouplie en 2015 en permettant aux couples  d’avoir deux enfants.  Cette décision vise à corriger l’inquiétant déséquilibre hommes-femmes et à enrayer le vieillissement de la population. Mais paradoxalement, très peu de jeunes couples veulent plus d’un enfant à cause du coût de plus en plus élevé de l’éducation. Les minorités ont eu droit à deux enfants dès les années 2000.

Certains couples ont eu deux enfants alors qu’ils n’y étaient pas autorisés et n’ont pas déclaré l’enfant « illégal ».  Dès lors, ces enfants ne disposent d’aucun papier d’identité, et n’existent pas légalement, on les dénomme « enfants noirs ». On estime que 13 millions d’enfants sont dans cette situation. Cela pose problème car ils n’ont aucun droit, ils ne peuvent être scolarisés sans carte d’identité. Le gouvernement tente actuellement de résoudre ce problème.

Dans les villages des minorités, nous avons rencontré très souvent de très jeunes enfants avec leurs grands-parents. En effet, les parents sont partis travailler à la ville, en laissant leurs enfants aux soins des grands-parents. Ils sont bien sûr choyés! Ce sont « les petits Empereurs ».

_jst2511

_jst1642

js1_2256

 

_jst1886

 

_jst2441

 

 

 

_jst1734
Les enfants sont scolarisés dès quatre ans. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter une école dans un petit village. Les enfants sont d’abord un peu impressionnés et curieux en voyant  arriver une colonie d’européens!

_jst1842

_jst1871

_jst1835

_jst1857

Mais la timidité disparaît vite, et on pose pour les photographes!

_jst1862

Partout où nous passons, nous rencontrons d’adorables bambins.

Pour en savoir plus sur les enfants illégaux: Chine : naître et ne pas être

voir aussi: 1953-2015: l’enfant unique en Chine

Une réflexion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s