Le chamanisme est une pratique millénaire en Chine. Chez les Miao, on consulte le chamane plusieurs fois par an, pour diverses raisons: guérison d’une maladie, mais aussi protection contre les mauvais sorts. Pour les éloigner, les maisons sont toutes protégées par des bandelettes de papier rouge posées par un chamane au dessus de la porte.
Le chamane est la personne qui peut se mettre en rapport avec ce que l’on appelle l’Au-delà, le monde des esprits et des morts. Pour ce faire, il a la possibilité de quitter son corps dans la transe. Il rentre alors en contact avec les « esprits auxilliaires ».
Le chamane est presque toujours un homme, qui a été initié par son père. Mais ne devient pas chamane qui veut, il faut avoir été désigné par les esprits. Commence alors une longue formation avant de pouvoir officier.
Dans le village de Langde, nous croisons dans la rue un chamane. Il a été appelé par un villageois (au premier plan) qui a amené un canard, dans une cage en bambous, pour être sacrifié. Le chamane a pour mission de remercier les ancêtres de la bonne récolte qui vient d’être faite.
Le chamane a disposé de chaque côté devant lui, 8 bâtons d’encens et des tiges de bambous sur lesquelles sont enroulés des papiers découpés. Ils délimitent l’espace rituel. Des bols sont aussi alignés devant lui. Deux d’entre eux contiennent du riz, un autre de l’eau (l’étang du dragon). Le chamane lance des grains de riz devant lui pour appeler les esprits auxiliaires.

Dans la campagne, des autels sont parfois dressés pour célébrer des ancêtres ou des divinités représentés de façon naïve.
Le culte des ancêtres reste extrémement vivant. A l’occasion de l’inauguration d’un autel dédié aux ancêtres, tous les membres d’une famille portant le même nom, venant de partout et parfois de fort loin, se réunissent pour des festivités.
A l’intérieur du bâtiment qui héberge l’autel dédié aux ancêtres, un immense arbre généalogique représentant plus de 3000 ans est affiché!
La maman d’un nouveau-né nous montre le nom de sa fille sur l’arbre généalogique.
Si les traditions sont bien vivantes, la modernité gagne aussi. Les mariages chinois des citadins n’échappent pas à la séance photo!
Si vous êtes curieux de voir un chamane en action, voici un lien intéressant vers une vidéo: Le Livre du ciel, les Miaos noirs peuple oublié de Chine.
Pour approfondir encore plus: L’exercice du pouvoir de guérison chez les chamanes hmong
Et pour les passionnés, un article très complet: variations miao-yao dans l’intervention chamanique