Le monastère de la « Dame des Anges » , Tinos

Tinos se situe  à une demi-heure en bateau du port de Mykonos, île devenue mondialisée avec l’arrivée massive de touristes des 5 continents. Mykonos, c’est une île pour faire la fête dans une ambiance dite « typique » en dépit  des commerces franchisés, des plages organisées, des restaurants internationaux. Il ne reste pas grand chose  de la Grèce traditionnelle à Mykonos, à part  quelques églises qui servent de décor pour les photos de mariage des Japonais.

A Tinos, autre ambiance. Du port, on monte vers la Sainte église orthodoxe de la Panagia où se bousculent les pèlerins. Certains s’y rendent  en gravissant  plus de un kilomètre à genoux, puis en montant les marches de l’église de la même façon, avant de se bousculer pour accéder au lieu saint.

On retrouve une autre  ambiance religieuse au  monastère de la « Dame des Anges », au Mont  Kéhrovouni. Autrefois, ce monastère hébergeait plusieurs centaines de soeurs. Elles logeaient  dans  des cellules dispersées à l’intérieur d’une enceinte constituant  un village avec  des ruelles pavées de pierres, des séries d’arcades et bien sûr des églises.  Aujourd’ hui, la plupart des cellules sont vides, seules quelques soeurs vivent encore dans le monastère, et mettent en vente le fruit de leurs récoltes, herbes séchées et miel.  La vue magnifique sur les îles avoisinantes qui apparaissent au- delà des murs, quelques fleurs, voilà  leur seul objet de rêverie pour les distraire de  la blancheur et de la géométrie des constructions cycladiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur « Le monastère de la « Dame des Anges » , Tinos »

  1. Le noir et blanc fait merveille !

    J'aime

  2. François-Claude Guglielmina 13 juillet 2017 — 9 h 01 min

    Superbes images, le noir et blanc met en valeur le site

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close