Lanzarote d’après Michel Houellebecq

Passages  extraits de  « Lanzarote« , récit de Michel Houellebecq  publié chez Librio

Vous avez pensé aux Canaries ? Les gens pensent rarement aux Canaries…. C’est un archipel au large des côtes africaines, baigné par le Gulf Stream ; le temps est doux toute l’année. On a une promotion pour le Bougainville Playa. Trois mille deux cent quatre-vingt dix francs la semaine tout compris.

– C’est où? je ne puis m’empêcher de demander.

-Lanzarote

 

Sur une île espagnole on pourrait, à défaut de boîtes de nuit, s’attendre à rencontrer quelques vestiges (couvents baroques, forteresses médiévales, etc…). Malheureusement, l’ensemble de ces belles choses a été détruit entre 1730 et 1732 par une succession de tremblements de terre et d’éruptions volcaniques d’une violence inouïe; Donc , pour le tourisme culturel, tintin.

 

 

 

 

 

Je me suis allongé en méditant sur la confrontation , si directe à Lanzarote, entre ces deux puissances élémentaires : la création par le volcan, la destruction par l’océan. C’était une méditation plaisante, sans enjeu immédiat, sans conclusion possible.

 

« C’était une belle journée » me dis-je de retour dans ma chambre en examinant le contenu de mon minibar. « Une bien belle journée vraiment… » Finalement, une semaine dans cette île, ça parait supportable. Pas vraiment passionnant, mais supportable.

 

 

A suivre…..

2 réflexions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s