Les rencontres photographiques d’Arles: 50 expositions à travers la ville, dans des lieux aussi divers que des maisons désaffectées, des chapelles, des ateliers de la SNCF reconvertis en salles d’exposition, et la Grande Halle proche du LUMA.

Le LUMA bâtiment ultra-moderne construit grâce à la mécène Maja Hoffmann,  illumine Arles du feux de ses miroirs.  Ce bâtiment est en cours d’achèvement et aucune exposition n’y était présentée, mais ce sera certainement bientôt un haut lieu de la culture contemporaine.

L’architecture de ce bâtiment, à en croire le guide qui commente une maquette présentée dans la Grande Halle, a été inspiré par les arènes (il est entouré d’une enceinte circulaire vitrée), par Van Gogh ( les panneaux métalliques qui reflètent la lumière… ), et les baux de Provence  dont les rochers torturés sont évoqués par sa silhouette  anguleuse. Je vous laisse juger!

 

La nouvelle Ecole Nationale de Photographie , proche au LUMA, a été inaugurée le 1er Juillet. Le bâtiment n’est pas encore complètement achevé. Sa façade vitrée renvoie l’image du LUMA qui lui fait face.

 

Visiter les expositions, c’est découvrir des lieux insolites qui mettent en valeur les oeuvres exposées dans un cadre parfois surprenant.

 

Le visiteur peut aussi s’amuser  de rencontres  imprévues.

,

 

On ne visite pas toutes les expositions en un jour, et des pauses sont nécessaires. Divers lieux s’y prêtent, plus ou moins bien.

 

Et comme nous sommes à Arles, la rue nous offre aussi quelques surprises.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.